LA FORÊT ONIRIQUE nous invite dans un univers singulier et énigmatique composé de sculptures à échelle humaine. Abstraites et biomorphiques, les œuvres suscitent réflexion et imaginaire, amenant l’esprit à vagabonder entre réalité et fiction. Appelant l’introspection par la contemplation, l’installation sculpturale évoque le rêve par son caractère étrange et insolite. 
Dans ce projet, je fais un parallèle entre mon expérience sensible en forêt, où l’observation de la nature procure des possibilités d’évasion, et mon expérience de création en atelier. Deux lieux d’explorations, de découvertes et de liberté. L’atelier et la forêt sont sources de méditation et de solitude convoitée. Par curiosité, on y emprunte des sentiers inconnus et on y apprivoise le doute bénéfique et nécessaire, celui qui permet d’appréhender et de concevoir le monde avec des questions et des hypothèses, loin des certitudes et des croyances. 
À travers un langage visuel opposant des matériaux naturels et artificiels (céramique, bois/ résine, plastique), j'explore ainsi la relation entre l’humain et la nature et questionne sa puissance et ses limites. L’hybridation de formes organiques aux objets construits, qui font référence à l’architecture et au mobilier, propose une réflexion sur notre impact en tant qu’humain sur notre environnement naturel ainsi que sur la réponse de la nature qui nous transforme en retour. LA FORÊT ONIRIQUE est une œuvre poétique qui rend hommage au processus créatif ainsi qu’à la nature, sauvage et imprévisible, forte et fragile, complexe et singulière.

Projet présenté au Centre d'exposition du Vieux-Presbytère de Saint-Bruno de Montarville - printemps 2025
Back to Top